TVA Réduite

Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements de plus de deux ans bénéficient du taux réduit de TVA de 5,5 %.

Ces travaux portent sur la pose, l'installation et l'entretien des matériaux et l’équipement de production d'énergie utilisant le bois ou le granulé : poêles, foyers fermés et inserts de cheminées.

Ces équipements doivent respecter des caractéristiques techniques et des performances énergétiques minimales fixés par l'arrêté du 9 septembre 2014.

  • Concentration moyenne de monoxyde de carbone (E) ≤ à 0,3 %
  • Rendement énergétique (h) ≥ 70 %
  • Indice de performance environnemental (I) ≤ 2

Les autres travaux de rénovation bénéficient d'un taux de 10 %.

 

Conditions d’application

Votre situation :

  • vous être propriétaire occupant, bailleur ou syndicat de copropriétaires
  • vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit
  • vous êtes une société civile immobilière

Votre logement :

  • il est achevé depuis plus de deux ans
  • c'est votre résidence principale ou secondaire
  • c'est une maison ou un appartement

 

Attention : La TVA à taux réduit ne porte pas sur les travaux qui, sur une période de 2 ans, remettent à l'état neuf plus de 2/3 chacun des éléments de second œuvre (planchers non porteurs, installations sanitaires et de plomberie, fenêtres et portes extérieures, installations électriques, cloisons intérieures, systèmes de chauffage) ou plus de la moitié du gros œuvre.

 

La TVA à 5,5 % également applicable aux travaux indissociables

Les travaux induits qui sont indissociablement liés aux travaux d'amélioration de la qualité énergétique peuvent également bénéficier d'une TVA à 5,5 %. Ce sont des travaux annexes indispensables consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits. Ils ne visent ni les autres travaux de rénovation, ni les travaux d’ordre esthétique (habillage d’un insert par exemple).

 

Comment en bénéficier ?

Les travaux et équipements doivent être facturés par l'entreprise. Cette entreprise qui vend le matériel et en assure la pose applique directement la réduction de TVA.

 

Avertissement : Ce document est fourni à titre indicatif. Bien que tout ait été fait pour nous assurer de la fiabilité des éléments présentés, le SER décline toute responsabilité en raison de l’éventuelle inexactitude ou imprécision qui serait constatée dans ce document. L’utilisation de ce document se fait au risque de l’utilisateur. Il incombe à ce dernier de compléter son étude par un avis d’expert en la matière.