Certificat économie d'énergie (CEE)

Bonus pour les particuliers

Les sociétés de production d’énergie (électricité, gaz, fioul, carburants, réseau de chaleur) doivent s'acquitter d'une taxe du fait de leur consommation en énergie.
La taxe est moins lourde si elles achètent des Certificats d'Economies d'Energie (aussi appelés CEE) qui prouvent qu'un particulier a fait des travaux conduisant à la réduction de sa consommation d'énergie
En achetant un appareil à bois, certaines sociétés  comme les vendeurs d’énergie (Engie, EDF, Direct Énergie, etc.), de grandes enseignes de la distribution (E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, etc.) ou de sites spécialisés (EFFY, Quelle Énergie, Économie d'énergie, etc.), ou certains distributeurs de carburant dont les ventes dépassent un certain seuil (compagnies pétrolières et entreprises de la grande distribution telles que Total, BP, SIPLEC…) sont prêtes à vous racheter ces économies sous forme de CEE. Il vous faut pour cela remplir certaines formalités et vous recevrez alors un chèque, ou bien de l’argent ou un bon.

Les conditions pour obtenir ce certificat :
- votre appareil doit être performant (Flamme Verte 7 étoiles ou équivalent)
- Votre installation doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE
- Maison de plus de deux ans

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter ces sites :
https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/certificats-economies-energie
https://www.ecologie.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

Avertissement : Ce document est fourni à titre indicatif. Le présent document ne constitue en aucune manière un engagement de notre part sur les conditions d'application des certificats d'économie d'éenergie . Il a simplement pour but d'éclairer le lecteur sur les principales dispositions, nous vous invitons à consulter le site des ministères de l’économie des finances pour en savoir plus.